Je fais mes observations dans le nord de la Drôme ( altitude 150 m )
J'ai construit une coupole de trois mètres de diamètre: Le bas de 50 cm de hauteur est constitué par des parpaings de 50/20/10
placés debout et cimentés sur un petit soubassement en béton. Il faut prendre le plus grand soin pour que ce muret soit bien
cylindrique et son sommet bien horizontal. Il faut bien entendu enlever la terre végétale à l'intérieur et la remplacer par un lit
de gravier;on peut cimenter par dessus ou bien réaliser un sol en petits pavés placés en cercles concentriques c'est la solution
que j'ai adoptée. Le rail sur lequel va rouler le dôme est constitué par une bande de fer plat de 5 mm d'épaisseur qui est vendue
chez les marchands de ferraille en gros en longueurs de 6 mètres;il faut 9,5 mètres en tout;prévoyez 10 mètres par précaution.
J'ai percé tous les 20 cm prés de l'un des bords de la bande de fer des trous de 5 mm dans lesquels je fixe des boulons de 5 mm
et de 50 mm de longueur; ils sont destinés à ancrer le rail qui reposera ainsi sur le muret. Le fer plat se plie très facilement et en
prenant des précautions on arrive à obtenir facilement un cercle de roulement que l'on immobilise par du ciment sur 2 cm afin de
noyer complètement les boulons transversaux. Le dôme est constitué par un cercle de base en fer plat identique au précédent
de diamètre légèrement plus grand ( 3,10m sur lequel seront fixées les roues.Il faut choisir des roues ayant une gorge assez
profonde pour éviter le déraillement.J'utilise des roues en fonte de 6 cm de diamètre,ayant un axe de 10 mm .L'axe est constitué
par un boulon ayant une partie non filetée qui dépasse de chaque coté de la roue ce qui permet un certain jeu qui compense
partiellement le fait que le cercle de roulement n'est par tout à fait circulaire. On obtient ainsi une roue "flottante".
J'ai placé ainsi huit roues identiques. Sur le cercle de base sont soudées des tiges de fer plat de 30 mm de largeur et de 4 mm
d'épaisseur formant des quarts de cercle qui constituent l'armature de la coupole. Le tout est recouvert de tôle galvanisée
de 1 mm d'épaisseur qui est vendue par plaques de 2 mètres par 1,2metres . J'ai découpé ces tôles en "tranches de melon "
avec une cisaille. Les tôles sont fixées sur les montants en fer plat par des vis pop ou par des vis de 3 mm.
L'étanchéité est assurée par du joint silicone que l'on trouve partout. Bien entendu il faut prévoir la trappe dans la structure
et réaliser les capots de fermeture.J'ai construit le capot en deux parties. J'ai doublé l'intérieur par du polystyrène mince
de 2 mm collé directement sur les tôles. Il n'est pas nécessaire de peindre la couverture en tôles galvanisées mais alors
la coupole brille au soleil !.Il faut savoir que la peinture adhère très mal sur la tôle galvanisée neuve et il faudra la repeindre
tous les deux ans.

 

 

 

 
 
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